Bien qu’il soit incertain que le drain français ait bien été inventé en France, ce type de drainage est devenu populaire après avoir été mentionné dans un livre en 1859 intitulé Farm drainage. Le livre a été écrit par un avocat français du Massachusetts, Henry Flagg, qui est en réalité responsable du nom donné à ce système de drainage.

Peu importe qu’il ait été inventé par un avocat français ou par un avocat du Massachusetts, ce type de drainage, s’il est correctement construit, peut être un moyen très efficace pour éviter des dommages structurels. On le surnomme aussi drain de rideau, drain de remplissage, drain de collecteur, drain d’intercepteur, drain de dispersion ou drain à ailettes, mais quelles que soient les variations et les différents noms qu’il porte, ce système de drainage a un seul but: évacuer le surplus d’eau du sol.

Ce système est utilisé avec succès depuis des années par les agriculteurs et les propriétaires préoccupés par l’intégrité structurelle de leurs maisons. Les drains français sont soit enterrés autour du mur de fondation, du côté extérieur de la fondation, soit installés sous le plancher du sous-sol, sur le périmètre intérieur du sous-sol. Si vous souhaitez construire un système de drainage français, il serait plus sage de confier cette tâche à des professionnels car cela peut s’avérer un défi de taille pour un amateur. En conséquence, vous pourriez vous retrouver avec un chantier inondé ou, pire encore, un sous-sol inondé.

Afin d’éviter un tel désastre, veuillez prendre quelques précautions pour vous assurer que tout se déroule comme prévu et que vous ne vous retrouvez pas avec un problème d’inondation important.
La première chose à faire est de creuser une tranchée d’un pied à l’extérieur. Cette tranchée doit avoir au moins deux pieds de large par deux et six pied de profondeur. Une fois la tranchée terminée, vous devez poser le tuyau et vous assurer d’une bonne inclinaison. La gravité joue également un rôle dans l’évacuation de l’eau et sa redirection. Vous devez également vous assurer que le sol est incliné loin de la maison afin que l’eau soit dirigée loin des murs et de sa structure. Une fois que le tuyau est correctement en place, vous devez le recouvrir d’au moins 12 pouces de gravier puis recouvrez-le de tissu filtrant. Le filtre empêche le sol et le sable de boucher le tuyau et garantit que seule l’eau le traverse. Une fois que tout cela est fait, tout ce que vous avez à faire est de tout recouvrir de terre jusqu’à ce qu’elle atteigne sa hauteur initiale.

Comme il a été mentionné précédemment, un système de drainage français bien construit peut vous éviter bien des soucis. Cependant, si vous avez des doutes sur la construction du système de drain français existant, il serait souhaitable d’en parler à un professionnel pour s’assurer qu’il soit fonctionnel et efficace.